Dimanche chez Germaine #10

21 sept. 2025

Venez partager un dimanche artistique et convivial !

Les artistes chorégraphes Olga Dukhovna et Yasminee Lepe ainsi que la circasienne Eleonora Gimenez performeront dans le jardin de Germaine. Des temps de rencontre, de visite et un concert rythmeront également l'après-midi. L'évenement est à prix libre, sans réservation et dans la limite des places disponibles.

  • Programme

    • 14h - Visite guidée du site et rencontre "Hériter des résistantes, pour aujourd'hui et pour demain"
      Quentin Rioual vous guide au sein du site, en vous racontant l'histoire de la maison et de la dame qui l'a imaginée. La visite se poursuit en rencontre avec la professionnelle du spectacle vivant Margaux Levavasseur, qui a pédalé pendant deux semaines pour inviter au ralentissement autant que pour relier deux résistantes, en partant de la ville de naissance de Jeanne Bohec (Tourlaville) et la Maison Germaine Tillion. La rencontre abordera ce que ces figures de résistantes ont à nous dire pour aujourd'hui et pour demain.
    • 15h - Performances artistiques d'Eleonora Gimenez, Olga Dukhovna et Yasminee Lepe
      Après avoir présenté sa création en première au Festival d'Avignon, la danseuse et chorégraphe Olga Dukhovna revient à la Maison Germaine Tillion avec « Un spectacle que la loi considérera comme mien ». Cette conférence dansée explore les limites juridiques de la création chorégraphique, en soulevant des questionnements : où s’arrête l’hommage ? où débute le plagiat ?
      Avec sa pièce « Etat Végétal », la danseuse et chorégraphe Yasminee Lepe explore l'univers du jardin, mêlant et amplifiant les sons des plantes et du corps humain dansant, pour rêver d'un monde nouveau où l'humain et le végétal vivraient en harmonie.
      Après sa résidence au printemps, la fildefériste et metteuse en scène pour le cirque Eleonora Gimenez se laisse traverser par le jardin en quête d'un équilibre poétique.
    • 17h15 - Rencontre radio avec les artistes invité·es animée par Radio Balises
    • 18h - Concert de Cush
      Le groupe de musique Cush insinue dans nos imaginaires un paysage dystopique fait de souffles, de groove, de bruits, de cuivre, de sons machiniques. Impros effrénées, expérimentations malicieuses, thèmes envoûtants — tout ici respire une liberté frénétique.
    • En continu de 14h à 18h :
      • La librairie Fracas de Lorient
      • La buvette de la Maison
      • Un espace jeux pour les enfants

Pour plus d'informations :
Écrivez-nous à publics@camp.bzh

Un dimanche chez Germaine, c'est quoi ?
Un dimanche par mois, la Maison Germaine Tillion ouvre grand ses portes pour partager avec vous un moment de convivialité.
Au programme : visites guidées, rencontres ou ateliers avec des artistes, expositions, projections de films... Le tout accompagné d’une buvette et d’une librairie.
Tous les événements sont publics et à prix libre, dans la limite des places disponibles.