une bonne masse solaire

1er sept. 2025
➔ 12 déc. 2025
Mobiles
Intention
Lauréat·es de l’appel à projet 2025 sur l’Art de résister, le duo une bonne masse solaire constitué d’Ambre Lacroix et de Kaspar Fink inscrivent à Plouhinec leur enquête au long cours sur l’atmosphère pour interroger la résistance des éléments météorologiques. A priori métaphorique, cette approche de la résistance s’avère très concrète : l’air qui nous entoure et nous laisse respirer, le temps et le climat sans cesse en mouvement, tout cela est essentiel et se joue des frontières de la peau ou de la géographie.
Ce travail à quatre mains donnera lieu à la fabrication de mobiles et de performances pour traiter des résistances invisibles.
Biographie
Ambre Lacroix fait des performances et des objets. Depuis sa sortie des Beaux-Arts de Besançon, elle poursuit sa recherche entre performance, théâtre, écriture, micro-édition et production plastique.
Kaspar Fink fait des spectacles, des objets et de la musique. Il travaille dedans et dehors, hors plateau ou dans les formes de la compagnie une bonne masse solaire. Il est également musicien pour les compagnies Animal Architecte et Fléchir le Vide.
une bonne masse solaire cherche et produit des spectacles, performances, objets aux croisements des pratiques et des médias. Elle se penche sur les mondes précaires, les paysages et les systèmes contemporains, tissant des formes collectives où politique et sensible se répondent.
Type de résidence
Résidence longue
Discipline
Performance, arts plastiques
Production
Conception : Ambre Lacroix, Kaspar Tainturier-Fink
Administratrice de production : Julie Blanc
Production : une bonne masse solaire
Co-production : le Dancing/CDCN de Dijon, le Nouveau Théâtre/CDN de Besançon
Avec le soutien de : les 2 Scènes/SN de Besançon, la Communauté de Communes Ouche-et-Montagne, la Maison Germaine Tillion — C.A.M.P
Avec le soutien de : la Région Bourgogne-Franche-Comté
Crédit photo
cc-by-sa kaspar fink
Thème associé :
L'art de résister (2025)
En appeler à un art de résister en 2025, c’est convoquer nos mémoires, nos désirs, nos indignations et nos espoirs. C’est convoquer, sans angélisme mais sans fatalisme non plus, l’énergie de vivre qu’il y a en nous et autour de nous. C’est être du côté de la vie et de ses formes multiples.
En savoir plus