Olga Mathey & Pierre-Benjamin Nantel

20 oct. 2025
➔ 2 nov. 2025
Paysage Caviardé
Intention
Après avoir sillonné les routes de Bretagne, Pierre-Benjamin Nantel et Olga Mathey profitent de leur résidence à la Maison Germaine Tillion pour écrire le septième et dernier chapitre de leur road-trip poétique et chorégraphique « Paysage Caviardé ».
« Un van est garé sur un trottoir proche de la maison Germaine Tillion. Quelques personnes s’y installent. Le véhicule démarre, le paysage défile, un texte surgit. Une bande-son accompagne le mouvement, jusqu’à ce que, peut-être, entre rêverie et fiction, une danse apparaisse dans un lieu inattendu… »
Biographie
Pierre-Benjamin Nantel est chorégraphe et performeur. En 2024, il crée l’Agence de chorégraphie de proximité où figurent de multiples adresses situées en espace public pour y déployer une présence artistique furtive. Sa recherche s’articule autour des notions de soin, de mémoire et de danse située. Comment une expérience partagée du chorégraphe pourrait-elle faire archive en soi ?
Olga Mathey développe une pratique performative multiple où texte, image et recherche physique s’hybrident et s’inscrivent dans les espaces qu’elle investit.
Type de résidence
Résidence courte
Discipline
Road trip poétique et chorégraphique
Production
Chorégraphie & performance : Pierre-Benjamin Nantel
Écriture & performance : Olga Mathey
Création sonore : Myriam Pruvot
Production déléguée 2024 : Les Laboratoires d’Aubervilliers
Production déléguée 2025 : Boom’Structur – Clermont-Ferrand
Coproductions : Boom’Structur – Clermont-Ferrand, FAI-AR, Nos lieux communs ;
Résidences : Chorège – CDCN Falaise Normandie, Entre cour et jardins – CDCN Le dancing Dijon, Extension sauvage – Combourg, Plastique danse flore – Versailles, Sit-in Boom – Clermont-Ferrand, Format – Ardèche
Pierre-Benjamin Nantel est en compagnonnage avec Boom’Structur dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle de la FAI-AR ; Pierre-Benjamin Nantel et Boom’Structur sont associés dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche.
Accueil dans le cadre du programme NOMADES du réseau Nos Lieux Communs
Accueil à la Maison Germaine Tillion — C.A.M.P
Crédit photo
Richard Louvet
Liens
Instagram de Olga Mathey
Instagram de Pierre-Benjamin Nantel
Thème associé :
L'art de résister (2025)
En appeler à un art de résister en 2025, c’est convoquer nos mémoires, nos désirs, nos indignations et nos espoirs. C’est convoquer, sans angélisme mais sans fatalisme non plus, l’énergie de vivre qu’il y a en nous et autour de nous. C’est être du côté de la vie et de ses formes multiples.
En savoir plus