Claire Audhuy
12 janv. 2026
➔ 30 janv. 2026
Ces jours sans qui…
Intention
Claire Audhuy consacre sa résidence à l'écriture d'un récit documentaire poétique sur son ami Gul, auteur jeunesse afghan engagé dans la résistance au régime taliban. Dans ses albums, Gul met en scène des héroïnes, des filles qui rêvent d’aller à l’école et de vivre leur vie. Il avait ainsi pour habitude de prendre un pick-up et de filer dans les montagnes offrir ses livres aux enfants-de-la-guerre, comme il les appelle. Réfugié politique depuis 2021, Gul est arrivé en France avec 2000 photos et les souvenirs vifs de cette belle résistance. Son histoire, racontée par Claire Audhuy, mêlera textes inédits en français de Gul, traductions du patchou de ses œuvres et images qui témoignent de son parcours de résistance.
Biographie
Écrivaine du réel, auteure de théâtre documentaire, Claire Audhuy visite la mémoire contemporaine, allant à la rencontre de celles et ceux que l’on n’entend pas : femmes migrantes, rescapé·es de camps de concentration, détenu·es, mineur·es non accompagné·es… Elle transmet leurs témoignages auxquels elle mêle sa poésie et son humour. Titulaire d’un doctorat en arts du spectacle, elle mène des recherches sur les « théâtres de l’extrême », ceux qui apparaissent en période de crise, de conflits, d’oppression, et qui permettent de retrouver une dignité et une humanité, malgré tout.
Type de résidence
Résidence courte
Discipline
Écriture
Production
C.A.M.P - Maison Germaine Tillion
Avec le soutien de l'Association suisse des Amis du Dr Korczak et de Rodéo d’âme.
Crédit photo
Claire Gandanger
Thème associé :
L'art de traverser les frontières (2026)
Durant toute sa vie, Germaine Tillion a démontré son attachement à écouter et comprendre les populations humaines qui lui étaient étrangères. Elle a incarné, dans les faits autant que dans les mots, un engagement résolu à défendre l’humanité dans son extrême et fabuleuse diversité.
En savoir plus