Sophie Tardy-Joubert

Comprendre pour survivre

janv. 2026
➔ juil. 2026

Comprendre pour survivre

Intention

Sophie Tardy-Joubert entame l’écriture d’une bande dessinée sur Germaine Tillion mettant en scène ses plus grands combats : la résistance dès juin 1940, la déportation à Ravensbrück, et enfin la médiation entreprise entre l’État français et le FLN pendant la guerre d’Algérie. Digne d’un film d’aventure, ce récit fera la part belle aux scènes d’action mais aussi à des pages plus introspectives, montrant, sur le vif, les questionnements d’une conscience humaniste mise à l’épreuve par la violence et la bêtise du monde.

Biographie

Journaliste de formation, Sophie Tardy-Joubert est également scénariste de bande dessinée. Elle a commencé à travailler en 2011 comme freelance, à la fois pour la télévision – pour les journaux régionaux de France 3 et des projets documentaires diffusés sur Arte, et pour la presse écrite.

Elle s’est ensuite rapidement spécialisée dans un style d’écriture à la frontière du journalisme et de la non-fiction. Elle privilégie les reportages au long cours notamment pour la revue XXI, qui prend le pari d’écrire des reportages comme de petits romans, et le magazine Society.

Type de résidence
Résidence en compagnonnage

Discipline
Journalisme

Production
C.A.M.P — Maison Germaine Tillion
Avec le soutien de Livre et Lecture en Bretagne, de la Région Bretagne et du Centre national du livre.

Crédit photo
Pierre Hybre / MYOP

Liens
Instagram de Sophie Tardy-Joubert
LinkedIn de Sophie Tardy-Joubert


Thème associé :
L'art de traverser les frontières (2026)

Durant toute sa vie, Germaine Tillion a démontré son attachement à écouter et comprendre les populations humaines qui lui étaient étrangères. Elle a incarné, dans les faits autant que dans les mots, un engagement résolu à défendre l’humanité dans son extrême et fabuleuse diversité.

En savoir plus