Aimé Gilet

Permanence artistique
Aimé Gilet

5 janv. 2026
➔ 28 août 2026

Permanence artistique

Intention

Située à l’aube de sa formation artistique, Aimé Gilet s’installe à la Maison Germaine Tillion dans le cadre de la permanence artistique et culturelle annuelle proposée par C.A.M.P. D’un côté, elle préparera ses propres projets de composition musicale, de chant et de performance afin de poursuivre son parcours en école d’art et rencontrer ses partenaires de travail dans le Morbihan. De l’autre, Aimé participera à l’accueil des artistes en résidence, aux ateliers artistiques et culturels, et contribuera à documenter la vie discrète et parfois invisible de la Maison.

Biographie

Après deux années à l’école des Beaux-Arts de Rennes, Aimé entame son implantation dans le Pays de Lorient. Artiste transgenre, elle travaille depuis plusieurs années la musique, le dessin et la vidéo. En école d’art, puis au lycée où elle a travaillé comme assistante d’éducation, elle a organisé des concerts, des expositions et des ateliers artistiques traitant notamment de la transidentité et des combats des personnes queer.

Type de résidence
Permanence

Discipline
Musique et vidéo

Production
C.A.M.P - Maison Germaine Tillion

Crédit photo
Maëlle Pix

Liens
Instagram d'Aimé Gilet


Thème associé :
L'art de traverser les frontières (2026)

Durant toute sa vie, Germaine Tillion a démontré son attachement à écouter et comprendre les populations humaines qui lui étaient étrangères. Elle a incarné, dans les faits autant que dans les mots, un engagement résolu à défendre l’humanité dans son extrême et fabuleuse diversité.

En savoir plus