Aline Pénitot

Les peines de l'eau (titre provisoire)

2 mars 2026
➔ 10 mai 2026

Les peines de l'eau (titre provisoire)

Intention

« L’eau comme le son, c’est une histoire d’ondes, une histoire musicale. Alors, forcément, leurs liens sont infinis ! » Intime des ondes, Aline Pénitot inaugure notre programme de trois ans, intitulé « Hériter de l’eau », consacré à l’eau située dans les nappes phréatiques de Plouhinec et des alentours. Intitulé « Les peines de l’eau », ce projet réunit sur deux mois plusieurs personnes du territoire pour faire du son à partir des questions actuelles de l'hydrologie. La traversée des zones d’épuisement, l’estimation des incertitudes, l’exploration des transferts souterrains, les recommandations en cas de perte… Ces fragments tirés non d’un recueil de poésie mais des articles scientifiques du géophysicien Laurent Longuevergne, chercheur associé au projet, constituent la matière de départ pour de la discussion, de la fabrique et du partage de sons.

Biographie

Aline Pénitot est compositrice électroacoustique et autrice-productrice de documentaires, notamment pour France Culture. Passionnée par la mer et la nature, elle est l’une des rares femmes à avoir traversé le pôle nord magnétique à la voile. Formée au studio électroacoustique de Pantin, elle a travaillé sur des projets innovants mêlant musique et environnement, comme l’étude des chants de baleines. Particulièrement investie dans les relations musique et environnement, elle cherche à déceler la musicalité des sons de la nature. Lauréate de plusieurs bourses, elle a été saluée par des médias tels que Le Monde et Télérama. Elle écrit actuellement un livre sur le Sentiment océanique.

Type de résidence
Résidence longue

Discipline
Composition concrète, documentaire radiophonique

Production
C.A.M.P - Maison Germaine Tillion

Avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso qui accompagne les acteurs de la transformation sociale et écologique.

Compagnie Ondas (mise à disposition de l’ensemble du matériel sonore)

Crédit photo
Nadia Rabhi

Liens
Instagram d'Aline Pénitot


Thème associé :
L'art de traverser les frontières (2026)

Durant toute sa vie, Germaine Tillion a démontré son attachement à écouter et comprendre les populations humaines qui lui étaient étrangères. Elle a incarné, dans les faits autant que dans les mots, un engagement résolu à défendre l’humanité dans son extrême et fabuleuse diversité.

En savoir plus